Le Game

du 12 au 13 février 2022

Organisé par Le Centre socioculturel de la Bourdonnette, le Centre des Boveresses et le Centre d’animation Cité-Vallon de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL), Le Game se déroulera au Centre socioculturel de la Bourdonnette à Lausanne les 12 et 13 février 2022 de 13h à 19 heures.

Il s’agit d’un grand tournoi de eSport entre adolescents de 12 à 15 ans venant de lieux d’animation socioculturelle de la région lausannoise.

Le chiffre d’affaires du jeu vidéo dépasse dorénavant dans de nombreux pays ceux du cinéma et de la musique réunis. Pourtant, le débat sur le fait d’admettre le eSport en tant que sport est loin d’être tranché. Alors que certains l’affirment, de par les compétences, l’entraînement, la vivacité de corps et d’esprit et l’engagement personnel que nécessite sa pratique ; d’autre le relèguent encore au rang de simple divertissement. Certains continuent même d’y voir un comportement malsain et dangereux pour les jeunes.

Afin de réfléchir à ces points et à d’autres, seront présent deux joueurs adultes du Lausanne eSport qui animeront des ateliers et répondront aux questions sur leur activité.

Une conférence à visée préventive destinée aux jeunes et à leurs familles sur le thème de l’émotionnel dans le jeu vidéo ainsi que sur la gestion de la colère et l’aspect compétitif sera donnée par M.Niels Weber, psychologue et spécialiste du jeu vidéo.

Une exposition nommée « Rétro Gaming » revenant sur l’évolution du jeu vidéo et de ses consoles à travers ces dernières décennies surprendra les plus jeunes et fera sans doute le bonheur des nostalgiques.
Une exposition de fun facts présentera dix faits marrants qui démontrent l’importance du jeu vidéo sur la culture populaire et artistique.

Durant ce week-end, ce sont jusqu’à 24 équipes de 3 jeunes qui s’affronteront dans cette compétition de eSport. Principalement sur un jeu de console de football mais également sur un autre qui reste encore secret.
Les membres de l’équipe gagnante repartiront avec chacun une console dernière génération sous le bras.

Les objectifs de ce projet sont de permettre aux jeunes de la région lausannoise de se rencontrer et de créer des liens. Offrir en cette période de crise Covid un événement encadré respectant les mesures sanitaires pour lequel les adolescents peuvent se réjouir puis jouer ou simplement venir voir des amis participer.

Nous avons également comme objectifs de promouvoir le jeu vidéo dans ce qu’il a de meilleur et de sensibiliser la population à ses risques et à ses opportunités.

Les partenaires de cet événement sont le Lausanne e-Sport, Lausanne Région et la Gaming Fédération ainsi que la Ville de Lausanne.