Tapis rouge

« Tapis Rouge » est un film né du rêve de 6 jeunes du quartier des Boveresses, le rêve de tourner un film qui raconte les difficultés et obstacles qui jalonnent le quotidien de beaucoup d’entre-deux. Ils ont réalisé leur rêve, fait un film et se sont rendus à l’événement le plus glamour du monde, le « festival Cannes ».

Ce long-métrage a été tourné en partie à Lausanne, initié par le Centre d’Animation des Boveresses, soutenu par la ville de Lausanne et la FASL dans le cadre de la campagne d’éducation « Moi&les autres ».

Au travers de différents ateliers, les jeunes ont été amenés à écrire leur propre scénario tout en s’essayant au métier d’acteur, coachés par un comédien professionnel. Frédéric Baillif, réalisateur, et Kantarama Gahigiri accompagné de leur équipe les ont assistés pour la mise en scène. Ils ont mis leur savoir à disposition tout en réalisant leur propre film sur la base du travail des jeunes.

Ce film a été un moyen d’expression accessible et créatif valorisant le groupe de jeunes, favorisant la rencontre et le dialogue avec les habitants du quartier, donnant une image positive d’eux-mêmes et de leur quartier.

Le film a été présenté en novembre au Festival International « Tous Ecrans » de Genève. Il a remporté, par surprise, le prix « TV5 Monde » de la meilleure fiction francophone.

Le 15 novembre 2014, le film fut présenté en avant-première dans la salle du mythique cinéma le « Capitole ». Cette première Lausannoise a connu un très grand succès, a ému les 900 invités de tout horizon et tout âge. Un nombre important d’habitants des Boveresses se sont déplacés découvrir le travail des jeunes. Que d’émotions, que d’émotions pour toute de l’équipe, les jeunes et le quartier des Boveresses.

« Tapis Rouge » a poursuivi sa route :

  • Prix de la Meilleure réalisation: Chelsea Film Festival, New-York 2015
  • Prix du public: Festival de Délémont CH 2015
  • Grand Prix et le Prix d’interprétation masculine pour tous les acteurs du film) Festival du Cinéma de Mémoire Commune, Nador, Maroc 2015
  • Prix, TV5 Monde, du meilleur long métrage francophone, Festival tous écrans, Genève 2014

Sélection aux festivals :

  • de Portobello de Londres 2015
  • du film francophone de Vienne, Autriche 2015
  • de MASHARIKI African film festival , Rwanda 2015
  • International du premier film, Annomay, France 2015
  • Aux « Journées de Soleure » Solothurner Filmtage CH 2015